Click here to read this mailing online.

Your email updates, powered by FeedBlitz

 

 
Here are the latest updates for stephane@oxygenecommunication.com


 

"MediasSociaux.fr" - 1 new article

  1. Le chiffre FAUX des 500 millions d’inscrits sur Twitter
  2. More Recent Articles

Le chiffre FAUX des 500 millions d’inscrits sur Twitter

On sait que dans la course médiatique pour séduire observateurs, annonceurs et investisseurs, afficher les chiffres les plus gros est toujours vendeur. Vous me direz que cela n’est pas propre à Internet et que c’est le propre du monde économique d’être continuellement dans la séduction en affichant les chiffres et les données les plus valorisantes. Or, ces chiffres d’audience ne sont pas pour autant une garantie sur le marché boursier comme le prouve Facebook aujourd’hui, même si ceux qui enterrent aujourd’hui Facebook étaient peut-être ceux qui enterraient Apple il y a 10 ans (alors qu’aujourd’hui, c’est devenu la première capitalisation boursière mondiale : Apple, plus grande capitalisation boursière aux Etats-Unis) Un peu comme sur son CV, certains services n’hésitent pas à grossir leur pedigree pour faire bonne figure. Même les plus grands se sont déjà faits avoir à ce petit jeu. Il faut bien avouer qu’à l’ère de la conversation, les faux avis et faux comptes se multiplient même s’ils peuvent être réalisés par des vraies personnes… mais moyennant finances. J’avais détaillé il y a quelques mois cette tendance dont certains utilisateurs essaient de vivre : Connaissez-vous les sites de microjobs ?Coup sur coup, un nombre important d’articles dénonçant des faux chiffes ou des chiffres gonflés par les services phares que sont Facebook ou Twitter sont sortis sur Internet :

  • 83 millions de comptes Facebook sont faux : Facebook a reconnu dernièrement ces faux comptes et estime donc qu’il représenterait 8,7% des comptes actuels créés. Pour être plus précis, plus de la moitié de ces faux comptes seraient des vrais comptes mais attribués à des personnes qui auraient plusieurs comptes (pratique interdite dans les CGU de Facebook) et seulement 1,5% seraient des faux comptes classés dans “spams”. Le phénomène est donc loin d’être anodin en soi même si Facebook tend à la relativiser.

  • 500 millions de comptes Twitter mais… : le taux da’activité sur Twitter, malgré les fonctionnalités mises en places et les refontes ergonomiques successives, reste relativement bas. Il faut partir du principe que seulement 1 compte sur 3 sur Twitter est actif (cf : Méfions-nous des chiffres autour des médias sociaux). Lorsque Twitter communique sur 500 millions de comptes, il faut donc partir du fait que l’on parlerait que de 140 millions de comptes actifs.

La soustraction ne s’arrête pas là…. En effet, Dans le cas de Twitter, les premières études estimeraient que l’on ne parleraient pas de 1,5% de comptes spams ou faux comptes mais de beaucoup beaucoup plus. Ainsi, 39 grands groupes internationaux aux rangs desquels Dell, Coca-Cola ou bien encore BlackBerry, auraient en moyenne 46% de faux comptes parmi leurs abonnés. Si vous voulez faire le test sur n’importe quelle personne ou marque, il y a m^mee une application pour cela (prenez certains pseudos influenceurs et constatez par vous-même que pour certains leur influence est toute relative… et ça Klout ne le prend pas en compte mais c’est un autre débat).

On compte bien en terme de plusieurs millions encore une fois, voire dizaine de millions. Il faut dire que Twitter possède quelques différences avec Facebook dans la création de son compte :

  • Un compte n’est pas lié nécessairement à une personne physique car, que l’on soit une entreprise, une association (ou toute autre personne morale) ou une personne physique, Twitter englobe tout cela dans les comptes alors que Facebook différencie les comptes utilisateurs (pages profils) des pages réservées aux entreprises (pages officielles).

  • Facebook, à l’instar de Google, dans une vision orientée vers le contrôle de votre identité numérique, n’est pas un grand fan (euphémisme) des pseudonymes (Facebook vous demande de dénoncer vos amis à pseudonyme). Chez Twitter, c’est différent puisque le pseudo est légion. La création multiple de comptes loufoques ou parodiant des personnalités sont innombrables sur Twitter, raison pour laquelle Twitter il y a déjà quelques temps désormais permet (pour les comptes les plus importants) de faire authentifier son compte afin d’afficher aux utilisateurs qu’il s’agit bien d’un compte officiel.

On comprend donc que, lorsque Twitter communique sur 500 millions de profils crées, il ne faut surtout pas comprendre en terme de personnes ou d’utilisateurs. Même si l’engouement pour Twitter est plus fort depuis quelques mois, il est loin de représenter en terme d’utilisateurs la moitié de ce que pèse Facebook (qui devrait atteindre le milliard d’utilisateurs ces prochaines semaines).


 

More Recent Articles


Click here to safely unsubscribe from "MediasSociaux.fr." Click here to view mailing archives, here to change your preferences, or here to subscribePrivacy


Your requested content delivery powered by FeedBlitz, LLC, 9 Thoreau Way, Sudbury, MA 01776, USA. +1.978.776.9498